Alain Berland

Ses articles

Voici le temps des assassins.

Les enjeux de la peinture figurative contemporaine s’inscrivent dans une relation tripartite entre le réel, la fiction et la fantasmagorie. D’un côté les images impatientes, c’est-à-dire celles qui appartiennent à l’univers de l’urgence iconique des flux et des réseaux qui gouverne actuellement notre quotidien ; de l’autre, les images patientes, œuvres d’artistes solitaires qui, à partir de leur seule activité manuelle, semblent chercher les voies de l’émancipation. La peinture figurative contemporaine traite cette question de fond, éminemment politique, car elle dit avant tout le regard et les formes de l’attention.

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À propos

Né en 1957, Alain Berland a été membre du Comité de rédaction du journal Particules — dont il a participé à la fondation — entre 2003 et 2010. Il collabore régulièrement à la revue Mouvement depuis 2008 et est membre du comité de rédaction de la revue Questions d’artistes depuis 2010. Il a également contribué à la rédaction des catalogues du Salon de Montrouge en 2009 et 2010 et est aussi programmateur pour les arts visuels au Collège des Bernardins depuis 2010. Commissaire d’expositions, il a été conseiller artistique de la Biennale du Havre en 2010 et commissaire pour l’art contemporain de cette même Biennale en 2012. Il est membre de L’AICA.