Lucile Encrevé

Ses articles

Au contact et à distance. De l’usage du textile dans certaines installations abstraites contemporaines (à partir de l’œuvre de Katinka Bock)

Ce texte prend pour point de départ l’œuvre de Katinka Bock (et une rencontre avec l’artiste dans son atelier) pour interroger son emploi du textile (en dialogue avec les travaux de Jessica Warboys, Marie Lund et Adrien Vescovi, mais aussi avec l’histoire de la peinture, d’Antonello de Messine à Berthe Morisot), impliquant un autre lien au sujet, hors de l’opposition entre abstraction et figuration, dans un rapport au monde (paysage et corps) qui, entre contact et distance, entre présence (apparition) et absence (séparation), met en jeu une dimension auratique.

La suite icon-next

À propos

Lucile Encrevé, docteure en histoire de l’art, est professeure à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs. Elle s’intéresse à la relation entre abstraction et corps (« Pierre di Sciullo. Les lettres au corps », 2020), aux dialogues entre art et textile (« Le textile dans l’espace : transitoire et mobile, un pan vivant », 2017, "Le textile derrière la grille : une abstraction impure ?", 2016) - ainsi qu’à la part des créatrices dans l’histoire des arts (« La place des femmes à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs. Une autre Histoire à écrire », 2020).