Juan Porrero

Ses articles

L’urgence du Peintre (de la Vie Moderne).

La peinture moderne n’est peut-être pas, ou pas seulement, la peinture de la modernité. Baudelaire l’a prédit (de même qu’il a pu voir une modernité au cœur de chaque grand peintre du passé) : la peinture moderne se caractérise fondamentalement par son engagement critique. Critique de quoi ? D’elle-même et de son temps. C’est le Sujet, le sujet de la métaphysique classique qui se trouve radicalement mis en cause. La modernité picturale impose le renouvellement radical de sa représentation.

La suite icon-next

Willem de Kooning : le « rien » de la peinture moderne.

Willem de Kooning, l’un de représentants majeurs de ce mouvement que l’on appelle l’expressionnisme abstrait, a toujours revendiqué sa peinture en tant que figurative. Selon ses propres mots, les possibilités offertes par la peinture moderne nous permettent de sortir du carcan dialectique figuration/abstraction et d’envisager des nouvelles manières de voir.
Suivant l’évolution du peintre, ce texte propose de déjouer la double aporie conceptuelle soutenue par les termes d’« abstraction » et d’« image » et de faire un pas supplémentaire vers une compréhension plus juste du signifiant pictural.

La suite icon-next

À propos

Né le 27 octobre 1973 à Santander, en Espagne, Juan Porrero réalise des études de peinture à l’École des Beaux-Arts de Salamanque et à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris.
Peintre, il est également Docteur en Esthétique à l’Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne, où il enseigne actuellement.

Contact